top of page

Organisation de l'Église

L'Église Vieille-Catholique Mariavite se compose du clergé, des religieuses et des fidèles des paroisses.

Le fidèle de l'Église est celui qui accepte la doctrine proclamée par l'Église Vieille-Catholique Mariavite, qui appartient à une paroisse définie, participe à sa vie et reconnaît les principes de l'organisation et de l'Apostolat de l'Église tels qu'ils sont établis.

Le gouvernement de l'Église Vieille-Catholique Mariavite se compose du Synode, du Chapitre Général, du Conseil de l'Église, de l'Evêque-Primat, des Évêques diocésains, des assemblées paroissiales, des Conseils Paroissiaux et des Curés de Paroisse.

Le Synode est l'organe suprême et la dernière instance pour toutes les résolutions et décisions de tous les autres organes de fonctionnement de l'Église.
Le Chapitre Général est l'assemblée de tous les Évêques et Prêtres oeuvrant dans l'Église.
Le Conseil de l'Église est l'organe administratif et exécutif de l'Église.
L'Evêque-Primat est le Président du Conseil de l'Église et son représentant principal.
Le clergé se compose des Évêques, Prêtres et Diacres.
Dans l'Église Vieille-Catholique Mariavite, il existe un Ordre religieux fondé sur les Première, Seconde et Troisième Règles de Saint François d'Assise, ainsi qu'une Congrégation de religieuses dites Soeurs mariavites de l'Adoration Perpétuelle et réparatrice.
L'Église Vieille-Catholique Mariavite dans sa généralité et chaque paroisse individuellement sont des entités légales.
L'organe de presse de l'Église est le périodique Mariawita (en langue Polonaise).
L'Église Vieille-Catholique Mariavite adhère aux idées oecuméniques, coopère avec toutes les branches de la Chrétienté, est membre fondateur du Conseil Oecuménique des Églises de Genève (COE), de la Conférence des Églises Européennes (KEK) et du Conseil oecuménique des Églises de Pologne. Elle peut s'affilier à toutes les organisations oeuvrant pour l'Oecuménisme et la Paix.

bottom of page